Tirer le meilleur de l'ail : la sauce à l'ail

Dans la cuisine méditerranéenne, l’ail est à l’honneur. 

Un incontournable du Shady, est certainement la sauce à l'ail libanaise, surtout parce qu’elle offre un bon goût d’ail et qu’elle se digère bien. Elle s’agence bien avec tous les ingrédients des pitas, mais aussi des assiettes (riz, pommes de terre, salade et protéine au choix).

Évidemment, son usage ne s’arrête pas uniquement à ces plats. La sauce à l’ail peut accompagner une grande variété d’ingrédients et de recettes. Pensons notamment aux fondues, steaks, frites, salades, crudités, burger, croûtons poissons et raclettes, entre autres. Imaginez faire gratiner vos pommes de terre, y ajouter de l’échalote et tremper le tout dans une sauce à l’ail. Un succès assuré. En fait, il suffit de laisser aller votre imagination et le résultat sera certainement délicieux. 

Certaines autres variations peuvent aussi être intéressantes à tester : ajoutez-y de la moutarde et vous venez de créer la meilleure sauce pour un sandwich au smoked meat. Autre idée : mayonnaise à l'ail, yogourt grec, sauce soya et sriracha pour obtenir une savoureuse sauce à poke bowl.

Une petite dernière : une sauce à l’ail et aux fines herbes pour une salade de pâtes. 

En fonction de vos goûts, il est possible de consommer de la mayonnaise à l’ail ou encore de la toum (ou toumia). Toum désigne le mot «ail» dans la langue arabe. En termes de cuisine, il s’agit d’une purée d’ail à laquelle on ajoute de l’huile, du jus de citron et des épices pour concocter une sauce avec un fort goût d’ail.  

Au Shady, nous avons récemment introduit une nouvelle recette de toum pour les amateurs d’ail qui souhaitent relever les saveurs de leur repas. N’hésitez pas à demander d’y goûter. Rassurez-vous, notre recette de sauce à l’ail habituelle demeure identique, car on ne change pas une formule gagnante. 

Précédent
Précédent

Quand un ingrédient change tout : le Bubble tea