L'importance du cèdre libanais

Connaissez-vous le drapeau du Liban ? Il est orné de deux bandes rouges, une bande blanche ainsi que d’un cèdre vert au centre. Ce n’est pas pour rien que le cèdre y figure. Il s’agit en fait de l’emblème du pays. Au Liban, le cèdre représente à la fois la grandeur et la liberté. D’autres diront qu’il s’agit d’un symbole de paix et d’espoir dans la culture libanaise. Une chose est certaine, un cèdre du Liban peut vivre jusqu’à plus de 2000 ans, voire 3000 ans dans certains cas, ce qui appuie l’argument de la longévité. Selon les croyances, un arbre qui vit aussi longtemps aura le temps de voir le monde évoluer autour de lui, de connaître l’histoire de la terre. 

Le climat du pays permet à la variété de cèdre du Liban de s’épanouir. Avec en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an, le cèdre se déploie pour atteindre des dimensions telles que 40 mètres de haut et 20 mètres de large. Il impressionne donc par sa prestance. Lors d’un voyage au Liban, il est impératif d’aller voir cette espèce d’arbre dans la forêt. D’ailleurs, des sentiers aménagés existent dans le but de dévoiler cette beauté au public. 

Dans l’histoire, le bois du cèdre a été rapidement exploité dans le but de construire des meubles, des bateaux et des habitations, entre autres. Aujourd’hui, malheureusement, cet arbre est menacé d’extinction. Bien qu’existaient autrefois d’immenses forêts remplies de cèdre libanais, la surexploitation, les incendies et les changements climatiques ont fait des ravages pour la reproduction de ces arbres. Elle doit avoir lieu dans des températures plus fraîches, mais comme les températures sont plus élevées, ce sont les arbres situés le plus au nord du pays qui réussiront éventuellement à contribuer à la survie de l’espèce, qui devra aussi lutter contre des insectes qui sont de plus en plus présents dans ces zones géographiques. Des entreprises environnementales passent donc à l’action depuis plusieurs années dans le but de protéger cette espèce majestueuse.

Précédent
Précédent

Allergies intolérances et choix : les restrictions alimentaires

Suivant
Suivant

Le saviez-vous? Édition Shady - Restaurant à Québec (Maizerets)